Tous les deuxièmes week-end de mai, depuis plus de 50 ans, l’association  Festival Européen de Bandas y Peñas organise le plus grand rassemblement de musiciens européens amateurs dans le domaine des cuivres et des percussions à Condom (32).
Le festival décerne la Palme d’Or à la meilleure banda.

Histoire

Le plus grand rassemblement européen de cuivres et de percussions. Imaginé en 1964, crée en 1973 par une bande de copains festayres de Condom (Gers). L’idée des premiers organisateurs en 1973 fut de créer un concours qui prendra par la suite la forme d’un festival afin de mettre à l’honneur ces musiciens amateurs. Ils deviendront pour l’occasion les protagonistes de leur festival !

Les concours

Le concours du Festival de Bandas récompense la valeur musicale et festive des formations, par l'attribution de nombreux trophées. Un véritable marathon physique et musical commence alors ! Il débute le samedi à 14h jusqu’au dimanche 18h avec la remise des prix. 

Bénévoles

Plus de 450 bénévoles oeuvrent durant tout un week-end dans l'ambiance festive et traditionnelle unique à un festival de bandas. Les Bandas à Condom ne serait rien sans chacune et chacun d'entre eux ! 

Les petits + du festival

Chaque année ce sont de nouvelles solutions apportées à des besoins en évolution dans l'univers festif et musical. De multiples partenariats sont mis en place afin que chaque festayre et musicien profitent pleinement du week-end. 

La sculpture du trophée

à l’entrée de la ville de Condom. Une belle reconnaissance pour le Festival Européen de Bandas avec l’inauguration le 28 Avril 2018, de la sculpture de la Palme d’or sur le rond-point des Bandas à l’intersection des routes de Nérac et d’Eauze.

La mascotte "Festayrou"

En 2024, le festival a présenté sa nouvelle mascotte baptisée Festayrou, en l'honneur des milliers de festayres présents à Condom depuis plus de 50 ans. 

NOUVELLE "BODÉGA DES BANDAS"

Le festival accueillant chaque année  de plus en plus de festayres, la place des Argentiers a été intégrée dans l'enceinte officielle.
Cette nouvelle "La Bodéga des Bandas" rend hommage à l'épreuve musicale du dimanche. Cet espace emblématique a pu offrir aux festayres une expérience musicale unique, rythmée par des bandas en live tout au long du week-end.

TRADITIONNELLE COURSE LANDAISE

Événement incontournable dans notre Sud-Ouest, elle l'est également devenue aux Bandas à Condom. Se déroulant à l'Espace Rive Gauche, c'est la Ganaderia du Vert Galan qui l'a assurée pour la 1ère fois lors de la 51ème édition du festival. Comme le veut également la tradition, une banda accompagne le public au cours de cet événement.